Patator
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Construction du patator standart

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Construction du patator standart Empty Construction du patator standart

Message  Admin Mer 14 Nov - 15:32

1:Tube de PVC de 100 mm de diamètre, et de 70 cm de long (10€ le M)
2:Canon:50 mm Ø, L:50 cm (9€ le M)
3:Allume-gaz démontable, le moins cher possible (2,5€)
4:2 raccords femelle/femelle, Ø:100 mm (2*2,5€)
5:Bouchon à pas de vis, diamètre 100 mm (5,5€)
6:Réducteur 100 mm-50 mm (4,5€)
Et:une grande vis, une quinzaine de petites vis, de la colle à PVC, un forêt de Ø2mm, du scotch chatterton.

Les outils nécéssaires sont: un tournevis, une visseuse-perceuse, ainsi que la liste ci dessus(vis, colle, scotch, foret de Ø2mm)
Pour le prix total, il varie selon ce que vous avez récupéré: mon patator le moins cher m'est revenu à 5€, le plus cher (le premier) m'a coûté 45€, patates non comprises.
Les raccords sont assez dur à trouver, il faut aller dans des grands magazins de bricolage.


Construction du patator standart Matos

Étape 1
Préparation de l'allume-gaz

1:On démonte l'allume-gaz, on voit à l'interieur une réserve de gaz, un tube et deux fils éléctriques qui courent vers le haut. On vide la réserve de gaz et on enlève le tube, ainsi que l'embout noir. On replace ensuite la résèrve de gaz. Pour vider le gaz, il suffit d'appuier avec le tournevis à l'endroit prévu pour recharger.
2:On perce un trou dans l'autre parroi de l'allume-gaz, et on fait sortir les deux fils par ce trou.

Construction du patator standart Piezzo


Étape 2
Rattachement de l'allume-gaz au Patator


1:On visse la grande vis et on perce un trou à l'aide du foret de Ø0.2mm au centre de la chambre de combustion(le tube de plus grand diamètre). La vis et le trou ne doivent être éloignés que de 5 mm environ.
(d'autres configurations sont possibles)
2:En général, il y a sur le piezzo un fil rigide et un fil souple. On enroule le fil souple dénudé autour de la vis et on enfonce le rigide dans le trou.
3:On recouvre de colle la vis et le trou pour conserver l'étanchéité, et on fixe l'allume-gaz avec du scotch chatterton.
4:On doit observer ceci à l'interieur du tube, et on doit voir une étincelle lorsqu'on appuit sur la gachette de l'allume-gaz

Construction du patator standart Haut

Étape 3
Raccord entre les pièces

Comme vous le voyez sur ce magnifique schéma, les pièces s'emboitent entre elles, selon l'ordre suivant: Bouchon-Raccord-Tube de 100mm-Raccord-Réducteur (en rose l'emplacement du canon qui s'emboite sans fixation).
Pour fixer les pièces entre elles, il faut les coller avec beaucoup de soin, et ensuite placer 12 petites vis, trois à chaque raccord. Il est important de mettre ces vis, et elles ne sont pas suffisante. En effet, la colle permet de rendre le Patator hermétique. Cliquez sur l'image pour plus de détails.
Une fois les pièces raccordées, on emboite le canon, et le patator est terminé. Vérifiez si l'étincelle mache à l'interieur, et passez à l'étape suivante, le Premier Tir !!


Construction du patator standart Etape3



Apres construction:


On plante une grosse patate au bout du canon,puis on appuie jusqu'à ce qu'un morceau de la patate soit enfoncé dans le canon. On enlève le reste de patate, et on remet le canon en place. La patate est plus facile à placer si on utilise l'astuce 1.

Une fois la patate placée, on dévisse la culasse de la chambre de combustion, et on remplit cette dernière de combustible, c'est à dire un peu de déodorant ou de laque pour cheuveux. Il ne faut pas en mettre trop, sinon le Patator ne fonctionne pas. De plus, le déodorant est préférable car la laque laisse des résidus.

On referme rapidement et on revisse la culasse à fond.

On vise un endroit dégagé, avec personne devant ni personne juste derrière, on maintient le canon en place (voir l'astuce 2), on revérifie si personne ne risque de recevoir la patate, et on appuie sur la gâchette. Tout le monde est surpris par la puissance du Patator lors du premier tir, alors prenez toutes les précautions nécéssaires. Vous pouvez relire les précautions, c'est important.

Si la patate n'est pas partie, on consulte la page relative aux problèmes et on ne place pas sa tête devant le canon ou le bouchon ! Si le gaz a brulé, on doit aérer la chambre de combustion pour pouvoir retirer.


Problême que vous pouvez avoir:


Liste des problèmes les plus fréquents et pistes de résolution

Si le Patator ne tire pas :

On ne prend pas d'initiative du genre "je regarde devant la chambre et j'appuie sur le piezzo pour voir si l'étincele se produit" parcequ'il est possible que le coup ne parte pas à cause de trop de gaz, et dans ce cas le gaz s'enflamme si on débouche et qu'on fait une étincelle et vous vous prennez la flamme dans le visage! (c'est du vécu, et c'est moyennement agréable ^^)

L'étincelle ne se produit pas : Vérifiez que la chambre de combustion est très bien aérée, puis vérifier qu'il se produit bien une étincelle. Si l'étincelle ne se produit pas, essayez de raprocher la vis du fil produisant l'étincelle, et vérifiez les contacts électriques à l'interieur du piezzo. La plupart du temps, ce problème est simplement dû à la distance entre la vis et le fil électrique.

L'étincelle se produit : Vérifiez que l'étiquette du spray utilisé comporte la mention "inflammable", et vérifier avant de mettre du spray dans la chambre que cette dernière est bien aérée. Vérifiez que vous ne mettez pas trop de gaz. Vous pouvez faire des essais de combustion sans placer le canon, après avoir remplit la chambre, vous appuiez sur la détente, et si une flamme sort de la bouche du patator, il fonctionne. Prenez beaucoup de précautions durant ces tests.

Allez voir les astuces, et vous pouvez toujours imprimer le tout :





Astuces


Pour charger la patate plus facilement, faire un léger biseau sur le canon
Construction du patator standart Lame
Avec un rabot, faites une légère inclinaison à l'extrémité du canon
Si la partie rabotée est trop longue, le canon risque de ne plus très bien tenir,
il ne faut pas dépasser les 5 mm.
Grâce à cette lame, charger des patates devient un jeu d'enfants

Pour bien maintenir le canon au moment du tir et pour le retirer facilement


Construction du patator standart Grip
Avec du scotch en tissu("gaffeur") ou une autre matière autocollante qui accroche,
comme de la guidoline (?), faites des tours au niveau de la séparation
canon-chambre de combustion, afin de pouvoir l'avoir bien en main et surtout
de pouvoir retirer le canon plus facilement lorsqu'il reste solidement bloqué.

Pour gagner en précision grâce a une visée laser


Construction du patator standart Laser1
Il suffit de fixer un pointeur laser sur le canon de votre patator.
Ce système-ci possède un système de réglage par vis pour adapter le laser à chaque Patator.
Par Patator Labs



PETITE GIF.


Construction du patator standart Patator_schem
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